ZNIEFF 820031821
Ravins de Chamburaz, Marnoz et de l'Hermance

Les deux ruisseaux de Marnoz et de Chamburaz forment chacun un petit ravin, avant de rejoindre la rivière Hermance qui marque la limite entre la France et la Suisse. Le plateau des "Bourgues", traversé par ces cours d'eau, porte des cultures intensives et des bois. Au contraire, chacun de ces ravins boisés conserve des fragments de prairies maigres à brome, cependant abandonnées et en voie de fermeture. Dans le ravin de Chamburaz la moraine localement solidifiée s'est transformée en poudingue. Cette zone offre divers habitats naturels plus ou moins secs associés à des formations rivulaires hygrophiles (recherchant l'humidité) le long des cours d'eau. Le site est riche de nombreuses espèces végétales, parmi lesquelles on note plus particulièrement l'Aster amelle (ou Marguerite de la Saint Michel), protégée et rare en région Rhône-Alpes, la Scorsonère d'Espagne trouvant ici son unique station départementale, et pas moins de vingt et une espèces d'orchidées. Il est également favorable à de nombreuses espèces animales : mammifères, oiseaux, reptiles. La Bacchante, un papillon protégé, y a été observée vers 1980. Cette zone remarquable reste assez protégée du fait de son isolement relatif. Cependant, il conviendrait de promouvoir des moyens de gestion susceptibles de limiter le développement des arbustes et de remettre en état les anciennes pelouses sèches à orchidées.