ZNIEFF 820031822
Pentes sèches du la Croix de Frangy

Aucune information disponible

Cette zone dominant le chef-lieu de Frangy au nord-est doit son intérêt à un affleurement de sable et de gravier, qui favorise une végétation xérophile (recherchant la sécheresse). Elle regroupe divers milieux boisés, taillis, pelouses pâturées, surfaces décapées, qui offrent une palette d'espèces végétales remarquables avec une vingtaine d'espèces rares (certaines protégées, d'autres inscrites en listes rouges d'espèces menacées). Il s'agit de la seule station spontanée en Haute-Savoie de la Luzerne orbiculaire, une espèce méridionale. C'est principalement le monde des insectes (lépidoptères, orthoptères) qui bénéficie des qualités particulières du site mais les reptiles (lézards…) et quelques oiseaux de grand intérêt y trouvent également refuge. Ce site naturel remarquable a déjà connu quelques atteintes (installations de loisirs, remblai, plantations…). La présence d'un calvaire ancien, mis en valeur par un éclairage nocturne, lui confère également un intérêt historique. Il mériterait amplement de conserver sa place dans le contexte périurbain qui est désormais le sien.