ZNIEFF 820031841
Versant rocheux en rive droite de l'Arve, de Balme à la Tête Louis Philippe

Cette zone en rive droite de l'Arve est constituée par un versant boisé abrupt (culminant à 1 222 m d'altitude), longé de barres rocheuses à l'origine de plusieurs éboulis ; ces derniers sont exploités en carrière en deux secteurs, sur la commune de Magland. L'exposition générale ouest/sud-ouest, la pente très accentuée et la présence de zones rocheuses déterminent des conditions particulièrement chaudes, favorables aux espèces méridionales. Ce site est caractéristique des "lisières xérothermiques" définies par John Briquet au début du siècle. Deux types d'habitats naturels majeurs par leur importance et leur intérêt sont ici prépondérants : la hêtraie sèche neutrophile à orchidées, et les zones rocheuses regroupant divers milieux (fissures, micro-pelouses en banquettes, "balmes" à flore annuelle…) riches en espèces méridionales. On note également quelques îlots de Pin sylvestre. Pour la flore, on dénombre plus particulièrement le Cyclamen d'Europe ici très abondant, le Lys orangé (répandu dans les parois), l'Isopyre faux pigamon, et l'Epervière mouchetée qui abonde dans les rochers. La Koélerie du Valais et la Polygale des sols calcaires trouvent dans ce site leur seconde localité départementale, et l'Armoise à odeur de camphre sa troisième. Cette zone héberge de plus de nombreuses espèces de grand intérêt parmi les oiseaux (dont plusieurs espèces rupicoles, c'est à dire inféodées aux parois rocheuses), les chauve-souris et les reptiles.