ZNIEFF 820031860
Lac des Tavernes

Le massif de Belledonne forme une chaîne cristalline de près de quatre-vingt kilomètres de long. La ligne de crête, qui oscille entre 2300 et 3000 m d’altitude, domine le Grésivaudan. Il est relativement peu arrosé par rapport aux autres secteurs montagneux environnants. Ces conditions contribuent à la diversité des milieux naturels ainsi qu'à une grande richesse spécifique. Le lac des Tavernes se situe sur une ligne de crête boisée. Malgré sa petitesse, il forme une clairière qui contribue à enrichir la composition floristique de cette montagne essentiellement boisée. Deux plantes remarquables s’y rencontrent notamment. Une population de Rossolis à feuilles rondes se développe dans les zones de sources non asséchées. Cette plante carnivore a adopté des feuilles "mâchoires", parsemées de poils rouges gluants, qui se referment brusquement dès qu’une proie vient s’y poser. Des sucs digestifs lui permettent alors d’ingérer les substances nutritives de l’insecte ainsi piégé. Cette technique permet aux plantes carnivores de subsister dans des milieux constamment gorgés d’eau fortement acide. Quant à la Laîche des bourbiers, c'est une plante herbacée d'un vert glauque qui peuple les tourbières acides à sphaignes de montagne, et peut y couvrir alors des surfaces importantes.

Au pourtour du lac, le périmètre délimité englobe des secteurs propices à l'hivernage des amphibiens.