ZNIEFF 820031871
Alpages du versant oriental de la Croix de Belledonne

Le massif de Belledonne forme une chaîne cristalline de près de quatre-vingt kilomètres de long. La ligne de crête, qui oscille entre 2300 et 3000 m d’altitude, domine le Grésivaudan. Il est relativement peu arrosé par rapport aux autres secteurs montagneux environnants. Ces conditions contribuent à la diversité des milieux naturels ainsi qu'à une grande richesse spécifique. Belledonne est fortement boisée, mais la répartition de la forêt y est néanmoins irrégulière. L’étage subalpin y est principalement occupé par des landes à Pin cembro (Arolle) ou à Pin à crochets, que surmonte la pelouse alpine silicicole. Le secteur de la Croix de Belledonne regroupe une grande diversité de milieux naturels, allant de la pinède aux pierriers, en passant par la lande, les alpages ou les lacs. On y retrouve ainsi diverses espèces remarquables. Agile, bon grimpeur et bon nageur, le Campagnol des neiges est actif toute l’année ; il forme des petites colonies d’une vingtaine d’individus et se nourrit exclusivement de végétaux, surtout des graminées, des Laîches, des myrtilles et des trèfles. On observe au bord des plans d’eau le Lézard vivipare. Ce reptile a la particularité d’être ovovivipare : les œufs éclosent à peu près au moment de la ponte en été. Son ventre orange vif est très caractéristique de cette espèce de reptile, la plus septentrionale du continent (on la rencontre jusqu’à l’extrême nord de l’Europe). Une chauve-souris est aussi l’hôte des lieux : pesant moins de sept grammes, le Vespertilion à moustache est quant à lui l’un des plus petits mammifères d'Europe. Enfin, facilement reconnaissable avec ses cornes en arc de cercle qui peuvent atteindre plus d’un mètre chez les vieux mâles, le Bouquetin des Alpes est le seul ongulé protégé en France. Ses effectifs encore limités et son caractère indolent justifient pleinement cette protection. Plus agile encore que le Chamois sur les parois rocheuses, il semble défier sans cesse les lois de la gravité !