ZNIEFF 820031984
Lacs et tourbières du plateau du Poursollet

Le Taillefer appartient aux massifs cristallins externes des Alpes dauphinoises, et forme une extension de celui de Belledonne. Sa structure en bloc basculé en constitue une des particularités géologiques. Outre une grande richesse minéralogique révélée par les échantillons extraits aux mines d’Oulles, la juxtaposition de substrats carbonatés et siliceux contribue à une forte diversité botanique. Mais l’aspect le plus remarquable du site réside dans la variété des types d'habitats naturels de lacs, tourbières et marais d’altitude. La préservation de ces milieux naturels est considérée comme prioritaire au niveau européen en raison de la richesse de leur patrimoine floristique, faunistique, écologique et palynologique. Les tourbières, les landes et les forêts de Livet-et-Gavet recèlent une flore et une faune exceptionnellement riches. Les oiseaux profitent des landes pour nicher et se nourrir, comme la Perdrix bartavelle ou le Lagopède alpin, ou préfèrent la densité de la forêt pour se protéger des prédateurs, comme le Cassenoix moucheté ou la Bécasse des Bois. Les zones en eau libre des tourbières sont propices aux libellules et aux amphibiens. La présence de l’Agrion hasté est déterminée par des tourbières possédant des zones d’eau libre et une végétation aquatique peu dense. Cette espèce asiatique est proche des libellules ; on la trouve jusqu'en Sibérie et l’Europe occidentale représente la limite de son aire de répartition géographique. Quant à la Leucorrhine douteuse, sa conservation implique de rajeunir les tourbières en cours de végétalisation fermeture. La flore est d’une grande richesse : plus d’une quinzaine d’espèces remarquables sont observées ici. La Listère à feuilles cordées, petite orchidée grêle, doit son nom à la forme en cœur de ses feuilles. C'est une espèce circumpolaire (c'est à dire présente dans toute la zone froide eurasiatique et nord-américaine). En France, elle reste localisée aux sous-bois de montagne où elle est néanmoins assez rare. On rencontre aussi la carnassière Rossolis à feuilles rondes : cette plante carnivore, protégée en France, a la particularité de pouvoir se nourrir d’insectes qui viennent se coller sur les feuilles aux poils rouges gluants. Le Saule Glauque, comme son nom l’indique, est un sous-arbrisseau tortueux à jeunes rameaux et bourgeons velus-blanchâtres et présentant des feuilles très velues et glauques sur les deux faces. Les plantes herbacées adaptées aux zones humides sont représentées par la Laîche pauciflore, la Laîche des tourbières, la Linaigrette engainante ou le Jonc à trois glumes.