ZNIEFF 820031989
Montagne du Coiro

Mosaïque de milieux naturels, ce secteur situé au sud du massif du Taillefer regroupe des forêts de résineux (hêtraies-sapinières), des rochers, des prairies subalpines. Il présente une riche avifaune montagnarde. La Gélinotte des bois, oiseau aux mœurs très discrètes, est sédentaire. En montagne, son habitat est constitué de futaies mixtes pourvues d’une abondante strate de feuillus arbustifs. Une juxtaposition de conifères et de feuillus est idéale, les bourgeons des sorbiers, bouleaux, saules, aulnes constituant la base de son alimentation. Les cônes des résineux étant la principale source de nourriture du Cassenoix moucheté, il n’est pas rare de l'apercevoir ou de l'entendre, perché au sommet d’un épicéa et poussant son cri rauque, semblable au choc de deux pierres l’une contre l’autre. Le Lagopède alpin, quant à lui, niche à même le sol dans les landes à rhododendron ; on peut aussi observer la Perdrix bartavelle, ou le Tétras lyre et les belles parades nuptiales de ses mâles. Les espèces rupicoles (Aigle royal, Chocard à bec jaune, Hirondelle des rochers, Tichodrome échelette…) sont entre autres très bien représentées. La flore est tout aussi remarquable. Affectionnant les hêtraies-chênaies ou les forêts de résineux, la Pyrole à feuilles rondes est une espèce bien représentée localement. De nombreuses plantes de grand intérêt sont représentées sur le site : Aconit anthora, Gentiane croisette, Saussurée discolore, Clématite des Alpes ou Œillet deltoïde.