ZNIEFF 820031997
Tête de Barhalon

Mosaïque de milieux naturels, les alentours de la Tête de Barhalon regroupent des forêts de résineux, des rochers, des moraines, des alpages et des sources et ruisseaux. Ils regorgent ainsi d’espèces remarquables très diversifiées. Il en est ainsi des oiseaux. La Gélinotte des bois, oiseau aux mœurs très discrètes, est sédentaire. En montagne, son habitat est constitué de futaies mixtes pourvues d’une abondante strate de feuillus arbustifs. Une juxtaposition de conifères et de feuillus est idéale, les bourgeons des sorbiers, bouleaux, saules, aulnes constituant la base de son alimentation. Le Sizerin flammé vit dans les zones semi-ouvertes faisant la transition entre la forêt et les alpages ; ce sont des zones dans lesquelles alternent résineux rabougris adoptant des formes de "bonzaï", et prairies ou dalles rocheuses nues : on les désigne couramment sous le nom de "zones de combat". Les cônes des résineux étant la principale source de nourriture du Cassenoix moucheté, il n’est pas rare de l'apercevoir ou de l'entendre, perché au sommet d’un épicéa et poussant son cri rauque, semblable au choc de deux pierres l’une contre l’autre. Le Lagopède alpin, quant à lui, niche à même le sol dans les landes à rhododendron ; on peut aussi observer la Perdrix bartavelle, ou le Tétras lyre et les belles parades nuptiales de ses mâles. La flore est tout aussi remarquable. L’Epipogon sans feuille est une orchidée très discrète dépourvue de chlorophylle et puisant ses ressources par l’intermédiaire de champignons auxquels elle s’associe : c’est la mycorhization. Affectionnant les hêtraies-chênaies ou les forêts de résineux, la Pyrole à feuilles rondes est une espèce bien représentée localement. Soulignons encore la présence de la Clématite des Alpes, de la Balsamine des Bois aux fleurs jaune vif et aux fruits renflés, ou de l’Œillet deltoïde.