ZNIEFF 820032038
Pelouses de Grivoux

(n° regional: 38020120)

General comments

Il s'agit d'un ensemble de plusieurs pelouses sèches, dont la présence ici est à mettre en relation avec des facteurs stationnels tels que la topographie, l’exposition, l’humidité du sol, le ruissellement, l’infiltration, la nature du sol et des matériaux. De plus, l’Isle Crémieu joue un rôle de "carrefour biogéographique", combinant les influences méditerranéenne et médio-européenne. Ces facteurs contribuent, de même que des pratiques agricoles longtemps restées traditionnelles, à la grande richesse écologique et biologique des pelouses locales. Ainsi, ces pelouses illustrent plusieurs types d’habitats naturels important à conserver, et possèdent une flore riche en espèces remarquables comme l’Aster amelle (ou Marguerite de la Saint Michel), l’Orchis punaise, l’Orchis à odeur de vanilleCes milieux ouverts permettent à une faune toutes aussi rare de vivre et de se reproduire. Ainsi peut-on rencontrer ici un oiseau caractéristique qui a vu ses populations décroître en liaison avec la régression de ses habitats : l’Alouette lulu.