ZNIEFF 820032060
PLAINE DES AVENIERES

(n° régional : 3803)

Commentaires généraux
Aucune information disponible
Commentaires sur la délimitation

Cette zone intègre l’ensemble fonctionnel formé par la plaine des Avenières et ses zones humides, reliques de vastes marécages désormais en grande partie mis en culture.

’ensemble conserve un intérêt faunistique (riche peuplement de libellules, tortue Cistude d’Europe, crapaud Sonneur à ventre jaune, Brochet…) et surtout floristique (avec des espèces remarquables telles que Le Rossolis à longues feuilles ou la Fritillaire pintade).

Le zonage de type II souligne les multiples interactions existant au sein de ce réseau de zones humides, dont les principales sont retranscrites par le zonage de type I.

En terme de fonctionnalités naturelles, le réseau local de zones humides exerce tout à la fois des fonctions de régulation hydraulique (champs naturels d’expansion des crues) et de protection de la ressource en eau.

Le zonage de type II illustre également les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales (dont celles précédemment citées), en tant que zone d’alimentation ou de reproduction (frayères à Brochet…).

L’ensemble présente par ailleurs un intérêt géomorphologique (le secteur correspond à un cours fossile du Rhône, dont il conserve les ancien méandres témoignant des errements du fleuve à la suite des dernières glaciations).