ZNIEFF 820032169
Etang d’Hua

(n° régional : 42090043)

La plaine du Forez est située au centre du département de la Loire, à une altitude moyenne de 360 m. L’abondance de la ressource en eau venant des monts environnants a permis de créer, dès le treizième siècle, de nombreux étangs pour la pisciculture et la chasse. De nos jours, plus de trois cents étangs subsistent, riches d’une diversité biologique exceptionnelle faisant de la plaine du Forez une zone humide reconnue d’importance nationale. L’étang d’Hua se localise au centre de la plaine du Forez. Le paysage alentour est caractérisé pour l’essentiel de chênaie de Chêne sessile, et de prairies naturelles. Ce petit étang, situé à proximité d’une ferme, présente un fort intérêt sur le plan botanique. En effet, plus de la moitié de sa superficie correspond à un herbier de Fougère d’eau (ou Marsilée) à quatre feuilles. Cette fougère, protégée en France, compte aussi parmi les plantes dont la protection est considérée comme un enjeu européen. D’autres hydrophytes (plantes de pleine eau) protégées complètent le cortège floristique. Il s’agit principalement de la Petite naïade et de l’Utriculaire commune, espèces protégées en région Rhône-Alpes. L’Utriculaire commune est une plante carnivore dont les feuilles en lanières portent de petites outres, appelées utricules. Elles sont ainsi capables de capturer de petits animaux pour se nourrir. Entièrement immergée, l’Utriculaire commune passe inaperçue une grande partie de l'année. Elle se remarque en été par la présence de petites fleurs jaune vif qui apparaissent à la surface de l'eau. Cette espèce reste bien représentée dans la plaine du Forez, puisqu’elle est encore présente sur près de trois quarts des étangs.