ZNIEFF 820032179
Landes et prairies de Chénieux et des Sagnes

(n° régional : 42120001)

Non loin du site exceptionnel des Gorges de la Loire, le secteur des Sagnes et de Chénieux présente des milieux ouverts variés favorables à des oiseaux remarquables. Le paysage environnant est composé de prairies, cultures, landes, haies et boisements dans les secteurs les plus pentus. Cette zone est essentiellement composée de landes à Ajonc nain, de prairies et de zones rocheuses. Le crêt situé à 641 m d’altitude et son versant correspondent aux landes. Elles sont colonisées par divers ligneux dont les pins, les sorbiers, les genêts,…Aucune espèce botanique remarquable n’y a été recensée. Ces milieux sont toutefois des lieux de prédilection pour certains oiseaux. On retrouve ici le Bruant proyer, le plus grand bruant d’Europe. Il affectionne les milieux ouverts où l’on peut souvent l'observer perché sur un buisson, un fil ou un piquet. Son vol lourd avec des ailes larges arrondies rappelle l’Alouette des champs, également présente. Ces milieux sont aussi occupés par la Pie-grièche écorcheur. Elle aime ces espaces ouverts parsemés de buissons et de fourrés. D’un perchoir dégagé, elle s’envole pour capturer des proies au sol, des insectes surtout. Elle les empale, ensuite, sur les épines des arbustes environnants qui lui servent de garde-manger. Cet oiseau migrateur n’est présent dans nos contrées que de mai à septembre. Ces landes présentent également un intérêt pour la Huppe fasciée et l’Engoulevent d’Europe. Ce dernier se rencontre préférentiellement dans les landes bien exposées. Cet oiseau, invisible pendant la journée, peut être entendu, au crépuscule. Il est présent, en France, d’avril à septembre, et hiverne au sud du Sahara. Il est plus fréquent dans le sud de l’hexagone et se reproduit sporadiquement sur l’ensemble du territoire. Il a la particularité de pondre ses œufs à même le sol sur un tapis de feuilles mortes. D’autres oiseaux remarquables ont été notés sur cette zone au cours d’écoutes par IPA (indice ponctuel d’abondance). Il s’agit de La Chouette chevêche (ou Chevêche d’Athéna), du Busard Saint-Martin, du Milan noir, de la Mouette rieuse et du Héron cendré. Ces deux dernières espèces sont sans doute uniquement de passage, pour leur alimentation dans les prairies. Pour le Busard Saint-Martin, il s’agit d’un dortoir hivernal.