ZNIEFF 820032193
Bocage de Lapra

Aucune information disponible

La plaine du Forez est située au centre du département de la Loire. C’est un bassin d’effondrement datant de l’ère tertiaire et recouvert au quaternaire par les alluvions de la Loire qui ont donné naissance aux sols actuels. Sur la bordure est de la plaine du Forez, la zone décrite ici marque la limite avec les monts du Lyonnais. Le village de Saint-Bonnet-les-Oules se trouve au pied de ceux-ci, le territoire de cette commune s’étageant de la plaine jusqu’aux premières pentes. Le paysage est bocager avec des prairies délimitées par des haies. Ce milieu est habité par deux hôtes typiques du bocage : la Huppe fasciée et la Chouette chevêche (ou Chevêche d’Athéna). La première compte parmi les plus beaux oiseaux de nos campagnes. Sa longue huppe, son long bec et son plumage jaune-beige avec les ailes et la queue noires et blanches font penser à un oiseau exotique. Elle capture les insectes au sol et sous les pierres et choisi un arbre creux pour élever ses jeunes. La Chouette chevêche est un petit rapace nocturne guère plus gros qu’un merle. Elle se nourrit des micro-mammifères et de gros insectes. C’est le seul rapace nocturne que l’on peut voir s’activer de jour. On peut également la voir perchée à l’entrée de sa cavité dans un arbre creux ou un trou de mur.