ZNIEFF 820032209
Affleurements calcaires de Savigneux

(n° régional : 42090003)

Les terrains où affleure le Calcaire sont particulièrement rares dans la plaine du Forez. L'un d'entre eux est visible ici, encore s'agit-il d'un calcaire marneux. Cette zone comprend un talus en pelouse partiellement embroussaillé, un secteur cultivé et une prairie humide. Sur le talus, diverses orchidées ont pu être observées : l’Homme pendu, l’Orchis militaire ainsi que cent vingt et un pieds d’Orchis bouc (en juin 2001; cette dernière espèce est protégée dans le département de la Loire). D’autres espèces intéressantes cohabitent ici : la Gesse sans feuille, la Luzerne naine... La partie cultivée est riche en messicoles (plantes sauvages poussant dans les cultures de céréales) des zones argilo-calcaires de la plaine du Forez : Adonis d'été et Adonis flamme, Pied d'alouette consoude, Guimauve hérissée, Bifora rayonnant. La prairie humide présente une belle diversité d'espèces de laîches : Laîche à utricules tomenteux, Laîche distante... Elle abrite également la Gesse sans vrille, très abondante dans cette prairie temporairement inondée. Cette espèce caractéristique des anciennes cultures non traitées est en régression en France. La situation de cette prairie à proximité de l’étang de la Loge en fait par ailleurs un site potentiellement intéressant pour la nidification de certains oiseaux notamment, et l'ensemble constitue une zone originale pour le département.