ZNIEFF 820032239
Etang de Béard

Aucune information disponible

Située au sein d’une vaste zone de vergers, voici un étang ayant conservé un caractère sauvage. Colonisée par les massettes et l'iris faux-acore, il est entouré de vieux Saules blancs dans lesquels niche la Chouette chevêche (ou Chevêche d’Athéna), une petite chouette discrète essentiellement insectivore. Aujourd’hui peu fréquent, c’est un oiseau typique des paysages bocagers d’autrefois riches en haies de saules ou frênes taillés en têtard (offrant des cavités propices à la nidification) et en prairies extensives riches en insectes. De mai à septembre, une libellule particulière peut être observée, volant rapidement au-dessus de l’eau. Il s’agit de l’Agrion mignon, espèce menacée et classée à ce titre sur la liste rouge nationale des espèces menacées depuis 1987. Cette demoiselle (ses ailes sont repliées à la verticale sur son dos au contraire des libellules) ne se reproduit généralement que dans des mares et étangs âgés, envahies de plantes aquatiques affleurant en surface. Ce site est un véritable vestige de ce qui pouvait exister autrefois sur de grandes superficies ; son intérêt naturaliste mérite d'être pris en compte en matière d'aménagement et de gestion (conservation des arbres, faucardage des plantes aquatiques, etc.).