ZNIEFF 820032240
Landes de la Bruyère

Situé dans les coteaux de l’ouest lyonnais, ce secteur agricole se situe aux confins ouest du plateau de Mornant. Il s’agit d’un versant exposé au sud, à l’étage collinéen. Il conserve en haut de versant des landes à Genêt à balais et à Callune. Ces formations végétales dominent un parcellaire agricole classique des monts du Lyonnais, dédié à la polyculture-élevage. L’ensemble des milieux se développe sur des sols colluvionnaires de limons et de sables moyennement profonds issus de la dégradation du gneiss. Les milieux naturels représentés sont très localisés dans le département du Rhône (moins de vingt sites référencés). Ils sont illustrés par une espèce tout aussi rare, dont la reproduction est irrégulière ici : la Pie-grièche à tête rousse, insectivore migrateur à affinité méditerranéenne marquée, en déclin dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes et connue à ce jour sur moins de cinq sites du département.. L'habitat de cette espèce reste menacé ici. Cet oiseau affectionne en effet des milieux ouverts menacés par l'enfrichement.