ZNIEFF 820032278
Landes du Crêt de Marcoux

Le massif du Pilat est situé sur la bordure est du Massif Central, en vue des montagnes du Mâconnais, du Beaujolais et du Lyonnais au nord, et des massifs plus élevés du Vivarais et des Cévennes au sud. Il est délimité à l’est par la vallée du Rhône et au nord par celle du Gier. Les contours en sont moins nets au sud et à l’ouest, sur les plateaux marquant la fin du Haut Vivarais en limite avec les départements de Haute-Loire et d’Ardèche. Le crêt de Marcoux se situe à l'est du bourg de la Terrasse-sur-Dorlay. Le versant sud de ce crêt est couvert d’une lande à genêts où se reproduisent chaque année le Busard Saint-Martin et le Busard cendré. Ces deux rapaces sont de proches cousins, ce qui explique leur grande ressemblance. Les mâles sont gris avec le bout des ailes noir. Si le Busard Saint-Martin est très pâle sur sa face inférieure, le busard cendré est un peu plus sombre avec deux barres alaires noires. Chez les deux espèces, les femelles sont brunes avec le croupion blanc et difficiles à distinguer. Les busards chassent en rase motte les mulots et campagnols au-dessus des champs. Lors de la période d’incubation le mâle apporte des proies à la femelle et les lui remet en vol : volant au-dessus de la femelle, il lâche la proie que celle-ci attrape en se retournant. Les landes du Pilat sont importantes pour la survie de la population de busards car elles garantissent le succès de la reproduction des couples par rapport à ceux nichant dans les cultures, qui sont souvent détruits par les machines agricoles avant l’envol.