ZNIEFF 820032279
Landes de la Croix du Cerisier

Le massif du Pilat est situé sur la bordure est du Massif Central, en vue des montagnes du Mâconnais, du Beaujolais et du Lyonnais au nord, et des massifs plus élevés du Vivarais et des Cévennes au sud. Il est délimité à l’est par la vallée du Rhône et au nord par celle du Gier. Les contours en sont moins nets au sud et à l’ouest, sur les plateaux marquant la fin du Haut Vivarais en limite avec les départements de Haute-Loire et d’Ardèche. Sur le versant nord, de nombreux ruisseaux ont creusé des vallées d'orientation sud-nord pour rejoindre le Gier. La crête qui sépare les vallées du Couzon et de l’Egarande est couverte d’une lande à genêts et Callune qui s’avère très accueillante pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Ainsi, c’est une zone importante pour la reproduction des Busards Saint-Martin et cendré. En effet, certaines années, plusieurs couples de ces oiseaux nichent au sol dans la lande, garantissant ainsi le succès de la reproduction par rapport à ceux nichant dans les cultures et qui sont souvent détruits par les machines agricoles avant l’envol. Les busards chassent en rase motte les mulots et campagnols au-dessus des champs. Lors de la période d’incubation le mâle apporte des proies à la femelle et les lui remet en vol : volant au-dessus de la femelle, il lâche la proie que celle-ci attrape en se retournant. L’Engoulevent d’Europe niche aussi dans la lande où il passe facilement inaperçu. Il est en effet nocturne et reste immobile la journée sur son perchoir où son homochromie avec le milieu le rend invisible. Seul son chant qu’il émet au crépuscule trahit sa présence. Oiseau insectivore, l’Engoulevent est parfaitement adapté à son mode de vie nocturne : ses grands yeux lui permettent de repérer papillons et autres gros insectes dans l’obscurité. Il les englouti ensuite grâce à son bec largement ouvert. Le Bruant proyer, qui recherche les coteaux bien exposés est présent dans les haies de ce secteur, tout comme la Locustelle tachetée qui ne sort jamais des buissons. Son chant semblable au bruit d'un vieux moulinet trahit néanmoins sa présence.