ZNIEFF 820032316
Sources du Chandonnay

(n° régional : 42000027)

Aucune information disponible

Cette zone est située dans l’extrémité nord-est du département de la Loire, non loin du village de Cours-la-Ville située dans le département du Rhône. Proche des monts du Lyonnais et du Haut-Beaujolais, elle manifeste une influence atlantique dans l'ampleur et la répartition des précipitations, propices à la formation de nombreux ruisseaux. Les sources du Chandonnay présentent un fort intérêt écologique avec la présence de l’Ecrevisse à pattes blanches. Cette espèce est un excellent indicateur de la qualité de l'eau et des habitats aquatiques. Sa régression, en partie due aux perturbations humaines, en fait une espèce très menacée. Sa congénère américaine, concurrente pour l'occupation de l'espace, peut également lui être néfaste en provoquant des déséquilibres biologiques. Son introduction dans le département de la Loire en 1971 a contribué à la propagation de la peste des écrevisses, qui représente un risque sanitaire important pour les écrevisses autochtones. Sur cette tête de bassin, l’Ecrevisse à pattes blanches conserve une petite population relique.