Les monts du Forez (aussi appelés "Monts du soir" en plaine du Forez, car situés au couchant) s’étirent du sud vers le nord des gorges amont de la Loire jusqu’au seuil de Noirétable, et sont prolongés au-delà par les Bois Noirs et les monts de la Madeleine.
Ce massif essentiellement granitique culmine à 1640 m d'altitude à Pierre-sur-Haute ; çà et là y pointent quelques pics volcaniques. La forêt n'y monte guère à plus de 1300 m d'altitude, laissant place au sommet à des milieux ouverts : les hautes chaumes et tourbières.
Proche de la plaine du Forez, l'Etang de Vidrieux possède une flore intéressante, avec la présence de deux plantes aquatiques : la Petite Naïade et la Naïade marine.
A peu de distance, le Puy Money constitue l'un des pointements basaltiques qui jalonnent la marge occidentale de la plaine. Ses pelouses rocheuses abritent également un riche cortège floristique dominé par la présence de la Pulsatille pourpre, espèce qui fait l'objet d'une protection réglementaire dans la région. Le Myosotis de Balbis, à fleurs jaunes, est également caractéristique de ce type de substrat dans le Massif Central.
En matière d'avifaune, l'Engoulevent d'Europe (une espèce en nette régression, liée aux milieux ouverts) et le Grand-Duc d'Europe fréquentent tous deux les parages.