ZNIEFF 820032340
Ruisseaux de Moulin Piquet et de Fontbonne

(n° régional : 42000033)

Cette zone est située à l’est du département de la Loire, dans les monts du Lyonnais. Le paysage est celui d'étendues de collines occupées par des boisements de feuillus essentiellement, ainsi que par des prairies, des cultures, des landes et quelques ruisseaux, dont ceux de Moulin Piquet et de Fontbonne. Ceux-ci présentent un fort intérêt écologique avec la présence de l’Ecrevisse à pattes blanches. Cette espèce est un excellent indicateur de la qualité de l'eau et des habitats aquatiques. Sa régression, en partie due aux perturbations humaines, en fait une espèce très menacée. Sa congénère américaine, concurrente pour l'occupation de l'espace, peut également lui être néfaste en provoquant des déséquilibres biologiques. Son introduction dans le département de la Loire en 1971 a contribué à la propagation de la peste des écrevisses, qui représente un risque sanitaire important pour les écrevisses autochtones. La petite population occupant l’aval du ruisseau est menacée par la présence de l’Ecrevisse signal (une espèce d'origine californienne) à proximité immédiate. Les populations présentes plus à l’amont ont été mises en évidence récemment, sur un linéaire de 2,2 km séparé en deux tronçons.