Enchâssée entre les hautes crêtes rocheuses qui courent de la Tête du Lauzon au Grand Chamousset, cette vallée alpine encore sauvage présente un caractère exceptionnel. Située aux confins du haut-Diois, elle est située à la croisée des influences climatiques alpines, continentales et méditerranéennes.
Le couvert végétal reflète bien la complexité du climat local, et emprunte aux milieux haut-provençal et delphino-jurassien.
Le site abrite de multiples espèces rares dont beaucoup sont protégées ; la flore subalpine et alpine (ongulés, galliformes, rapaces…), ainsi que l'entomofaune, constituent des points forts de ce patrimoine. Essentiellement forestier et rocheux, il abrite néanmoins aussi un lac (celui du Lauzon) et des zones humides. C'est le cas d'un marais de petite taille, dominé par deux types d'habitats naturels : les "bas-marais" (marais tout ou partie alimentés par la nappe phréatique) à Laîche de Daval et les cariçaies (formations végétales dominées par les laîches) à Laîche paniculée. Trois zones d'eaux libres s'y ajoutent, sur lesquelles on peut observer les feuilles d’une plante aquatique qui ondulent au gré des courants, le Potamot filiforme.