ZNIEFF 820032372
Bois et bocage de St-Pierre-la-Noaille et de St-Nizier-sous-Charlieu

(n° régional : 42000010)

Cette zone se situe à l'extrémité nord du département de la Loire, juste à l'est de la plaine du Roannais. Elle intègre un ensemble équilibré de forêts et de prairies bocagères avec haies, couvrant un plateau argilo-siliceux entaillé de vallons préservés de l’urbanisation. Ce couvert végétal généreux, ainsi que les ruisselets intermittents ou petites laisses d’eau des prairies de pacage et de fauche, forment un îlot de nature préservée, au sein duquel trouvent refuge et nichent de nombreux oiseaux, des amphibiens et s’y développe une flore variée. L'Alouette lulu se rencontre dans les terrains ensoleillés à végétation rase parsemés d'arbres et de buissons. Elle construit un nid à même le sol dans une dépression. Elle est présente en France toute l'année, mais elle est surtout fréquente dans le sud-est. Elle émet un chant mélodieux, en phrases flûtées. L'action de l'homme sur le paysage a longtemps été favorable à cet oiseau pour maintenir l'ouverture des zones herbacées. Le reboisement en résineux est par contre défavorable à cette espèce qui est en forte régression depuis les années 50. La Huppe fasciée établit elle son nid dans le creux d'un arbre ou d'un mur. On rencontre également sur cette zone un grand nombre d’oiseaux plus courants, comme le Pouillot véloce, le Pinson des arbres, la Tourterelle des bois, les Mésanges bleue, charbonnière ou à longue queue, le Tarier pâtre, la Buse variable, etc.