ZNIEFF 820032390
Bois de Couzan et Chapouilloux

(n° régional : 42080026)

Cette vaste zone est située dans les monts du Forez, entre 1100 et 1500 m d'altitude. Elle est placée en continuité et en contrebas de celle des Hautes-Chaumes du Forez. On retrouve ici des formations végétales très variées, passant des landes montagnardes sommitales à genêts et Callune à une importante sapinière qui domine les bois de Couzan et Chapouilloux. La zone est floristiquement très riche. La traditionnelle hêtraie-sapinière est ici remplacée par une vieille sapinière peu exploitée du fait des importantes pentes. Ces sapinières de l'étage montagnard (appartenant, en terme de classification phytosociologique, au "Vaccinio-Abietenion") sont occupées au sol par quelques espèces acidophiles comme la Myrtille ou le Blechnum en épi, fougère localement associée sur certains secteurs au Lycopode sélagine. Les vieux bois sont le lieu de prédilection d’oiseaux comme le Pic noir, le plus grand pic d’Europe avec ses quarante cinq centimètres de longueur. Il niche dans les vieux arbres, où il creuse son trou. Les effectifs de cette espèce manifestent actuellement une nette tendance à la hausse. Ce n’est pas le cas pour la Bécasse des bois, en régression et très rarement nicheuse dans le département. Elle trouve dans les bois humides de Couzan les conditions optimales pour sa reproduction. Au chapitre des oiseaux, on remarque enfin la présence du Grand corbeau, nicheur moins rare dans la Loire. Parmi les milieux les plus originaux, les tourbières sont localisées mais on en trouve plusieurs au sein du massif forestier. Des plantes protégées présentent ici un fort intérêt. C’est le cas de l’Andromède à feuille de polium qui colonise les bombements de sphaignes bien éclairés ou de la Grassette à grandes fleurs, une plante carnivore. Il en est de même de certaines laîches telles que Laîche pauciflore. Certaines tourbières de pente, parfois de taille réduite, sont très riches. Elles accueillent ainsi le Lycopode inondé et le Rhynchospore blanc tous deux protégés, et très rares dans les monts du Forez. Remarquons enfin la présence sur cette zone de cinq espèces de lycopodes sur les six qui existent dans la Loire, dont une autre seconde espèce protégée en France : le Lycopode des Alpes. Il convient d'indiquer que seulement neuf espèces différentes de lycopodes sont présentes en France.