ZNIEFF 820032405
Bocage de Mérigneux et pic du Janeysset

(n° régional : 42080011)

Les monts du Forez (aussi appelés "monts du soir" en plaine du Forez, car situés au couchant) s’étirent au sud depuis les gorges amont de la Loire et se prolonge au nord jusqu’au seuil de Noirétable. Plus au nord, les Bois Noirs et les monts de la Madeleine en sont le prolongement. Les monts du Forez constituent la limite entre les département de la Loire et du Puy-de-Dôme à l’ouest. Ce massif granitique culmine à 1640 m d'altitude à Pierre-sur-Haute. Çà et là pointent quelques pics volcaniques. La forêt n'y monte guère à plus de 1300 m d'altitude, laissant place au sommet à des milieux ouverts : les hautes chaumes et tourbières. De très nombreuses rivières y prennent leur source avant de dévaler les pentes pour rejoindre la plaine du Forez et le fleuve Loire. Le secteur bocager autour du hameau de Mérigneux présente un fort intérêt ornithologique du fait de la présence d’espèces remarquablesAu sud-ouest de Montbrison dans les monts du Forez, cette zone accueille l’Alouette lulu, petit passereau dont le nom vient de son chant (une série de “lululululu …") qu’elle émet en vol parfois même de nuit. L’Engoulevent d’Europe est aussi présent. Cet insectivore est parfaitement adapté à son mode de vie nocturne : ses grands yeux lui permettent de repérer papillons et autres gros insectes dans l’obscurité. Il les englouti ensuite grâce à son bec largement ouvert. La Huppe fasciée est parmi les plus beaux oiseaux de nos campagnes. Sa longue huppe, son long bec et son plumage jaune-beige avec les ailes et la queue noires et blanches font penser à un oiseau exotique. Elle capture les insectes au sol et sous les pierres et choisi un arbre creux pour élever ses jeunes. Enfin, à l'ouest se trouve le Pic du Janeysset, où a élu domicile un couple de Grand corbeau, espèce dont l’envergure peut dépasser un mètre.