ZNIEFF 820032438
Landes et hêtraies du Montoncel

(n° régional : 42060002)

Le massif des Bois Noirs est situé au nord-ouest du département de la Loire, à cheval sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes. C’est un vaste massif granitique entièrement boisé dont le sommet est à 1287 m d’altitude au Puy de Montoncel. Cette petite zone fait exception dans le massif par la prédominance des milieux ouverts de landes, et par la présence d'une hêtraie. On y observe deux types d'habitats naturels qui comptent parmi ceux dont la protection est considérée comme un enjeu européen. La hêtraie acidophile atlantique du Montoncel est l'un d'entres-eux. Elle est également remarquable par sa physionomie : épiphytes nombreux, abondance de bois morts et de bois noueux, rochers, mousses… Elle occupe une surface relativement importante et forme une enclave de feuillus dans la vaste sapinière des Bois Noirs. Si ce milieu est floristiquement pauvre, on remarque toutefois la présence de la Corydale à vrilles qui est ici fréquente. Il s'agit d'une plante dont le caractère atlantique est marqué. Les landes à Callune vieillissantes sont progressivement colonisées par des espèces ligneuses : Sorbier des oiseleurs, Alisier blanc, Sapin pectiné. Ce sont les dernières véritables landes pouvant être rencontrées sur le massif. Ce site présente également un intérêt floristique. Une espèce rare dans les Bois Noirs est présente au nord-est du sommet du Montoncel : il s’agit de l’Ail de la victoire, espèce occupant préférentiellement l'étage subalpin. Concernant les oiseaux, on peut noter la présence du Merle à plastron, en régression dans le département de la Loire, où il est considéré comme un nicheur assez rare.