ZNIEFF 820032443
Lande du Perron

(n° régional : 42030006)

Les landes du Perron sont situées en rive gauche de la Loire, dans le secteur des gorges de la Loire aval, à proximité du barrage de Villerest. Elles englobe notamment la plus grande lande à Buis des gorges de la Loire. C'est certainement la station sur terrain siliceux la plus septentrionale de l'aire de répartition du Buis. La cédraie (implantée) témoigne de l'influence climatique méditerranéenne par son excellente régénération naturelle. On dénombre quelques Erables de Montpellier et Cerisiers de Ste Lucie, espèces à répartition sub-méditerranéenne. Les affleurements rocheux servent de support au Ceterach officinal et à l'Orpin blanc, plantes xérophiles (des milieux secs) poussant à même la roche. On admire aussi sur les pelouses la Pulsatille rouge, protégée en région Rhône-Alpes. Sa fleur pendante aux corolles pourpres sombres, qui s'épanouit d'avril à juin, est d’une beauté exceptionnelle. Ces milieux accidentés abritent également le Grand-duc d'Europe, nicheur en 1998. Ce hibou est le plus grand rapace nocturne d’Europe avec une envergure de 1,6 à 1,9 m. C’est un oiseau puissant avec un corps massif, des ailes larges et arrondies et une grosses tête surmontée de deux aigrettes. Pendant le jour, il se tient caché sur les rochers grâce à son plumage d’une couleur fauve discrète. L'Alouette lulu trouve sur ce secteur un habitat qui lui est tout à fait favorable, à savoir un terrain ensoleillé et sec. Cet oiseau est en déclin en Europe. Il est présent en France toute l'année, mais il est surtout fréquent dans le sud-est. Il émet un chant mélodieux, en phrases flûtées. Cette espèce a longtemps bénéficié de l'action de l'homme, visant à maintenir des paysages d'herbages ouverts.