ZNIEFF 820032457
Prairies humides des Villeneuves

(n° régional : 42070002)

Commentaires généraux

Les monts de la Madeleine constituent l'extrémité nord du Massif Central dans le département de la Loire, en limite avec la région Auvergne. Ils culminent à 1164 m d’altitude aux Pierres du Jour. Le climat continental montagnard est ici marqué d'influences atlantiques. Les précipitations sont en effet supérieures à 1000 mm par an avec un recouvrement neigeux important entre novembre et mars. Ce massif granitique ancien est dominé par la forêt de hêtres et surtout de sapins. De nombreux ruisseaux parcourent le massif, qui conserve en outre plusieurs zones humides intéressantes.

Tel est le cas de cet ensemble qui constitue un beau complexe écologique à influence atlantique associant "bas-marais" (marais tout ou partie alimentés par la nappe phréatique), prairies humides et zones de source.

L'apport de données d'observations récentes lors de la phase finale de modernisation de l'inventaire a confirmé la présence d'un cortège floristique associé très intéressant comportant la Scorzonère humble hôte des prairies humides, ainsi que plusieurs espèces protégées par la réglementation. C'est le cas de de la Droséra à feuilles rondes ou de la Wahlenbergie à feuilles de Lierre, une plante discrète de la famille des campanules dont la présence traduit ici la persistance de fortes influences climatiques atlantiques.

D'autres espèces telles que la Potentille des marais ou les Pédiculaires des forêts et des marais ainsi que le Cirse des anglais méritent également d'être citées.

En matière de faune, l'abondance de la Grenouille rousse est à signaler, de même que la présence du Lézard vivipare ou de libellules telles que les Orthétrum brun et bleuissant, deux espèces peu communes dans le département de la Loire.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible