ZNIEFF 820032463
Tourbière des Roussis

(n° régional : 42060006)

Aucune information disponible

Le massif des Bois Noirs est situé au nord-ouest du département de la Loire, à cheval sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes. C’est un vaste massif granitique entièrement boisé dont le sommet est à 1287 m d’altitude au Puy de Montoncel. Les précipitations abondantes (entre 1000 et 1300 mm par an) ont permis la formation de nombreuses tourbières au sein de la forêt dominée par les sapins. La tourbière des Roussis est située au sud du col de Saint-Thomas. Ce site présente des habitats naturels remarquables et notamment de très belles étendues de tourbière boisée à bouleaux et de bois tourbeux de Pin sylvestre. A l’extrémité sud du site, à l'exutoire de la tourbière, d’anciennes ruines et un muret forment une retenue pour l’écoulement de l’eau. Une cariçaie (formation végétale dominée par les laîches) à Laîche à utricules contractés en bec occupe les lieux ; elle est colonisée par des saules. Plusieurs plantes protégées ont été recensées sur la tourbière. La Wahlenbergie (ou Campanille) à feuilles de lierre est abondante au nord, dans le périmètre de captage d’eau. Cette espèce atlantique, protégée dans le département de la Loire, trouve en région Rhône-Alpes sa limite orientale de répartition. La Canneberge est plus localisée, occupant quelques buttes de sphaignes au nord du site. Concernant la faune, on remarque la présence de la Gélinotte des bois, ce qui est particulièrement intéressant. Cet oiseau aux mœurs très discrètes est sédentaire. Très peu d’observations de cette espèce sont attestées dans le département de la Loire ; les monts du Forez et les Bois Noirs seraient d'ailleurs les seuls abritant encore cette espèce dans l'ensemble du Massif Central.