ZNIEFF 830000170
ETANG DE SAINT-BONNET

(n° régional : 00010002)

Commentaires généraux

Ce grand étang aux rive à la fois sinueuses et planes, notamment à l'ouest, est presque entièrement enclavé dans la Forêt de Tronçais.

Il présente une bonne variété de milieux parmi lesquels on remarque surtout la grande phragmitaie, et les formations de transition à Sphaignes (Habitat n°51.3). Ce dernier milieu ainsi que les gazons amphibies vivaces (Habitat n°22.31), sont déterminants.

15 espèces déterminantes ont été recensées sur le site parmi lesquelles on remarque la Droséra intermédiaire et l'Osmonde royale au niveau de la flore; le râle d'eau, ... ,au niveau de la faune.

Ce site présente de bonnes conditions générales de conservation si l'on excepte la partie nord de l'étang qui s'ouvre sur une plage pour la baignade et sur une prairie où est installé un camping.

Il présente des liens écologiques évidents avec la ZNIEFF de la forêt de Tronçais qui l'entoure (abreuvoir pour les grands mammifères...).

Cette grande retenue conserve une naturalité forte en dépit d'une activité touristique importante (camping, base de loisirs, plage de baignade). On peut même observer des végétations annuelles des vases exondées en bon état de conservation sur la plage de baignade. D'autre part, on note une grande surface de roselières à Phragmites sur tout le pourtour de l'étang, pouvant potentiellement abriter une avifaune diverse. Le site présente également un intérêt paysager, rappelant le Lac d'Aydat.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Drosera rotundifolia : Confirmer identité

Commentaires sur la délimitation

Etang et sa frange de végétation hygrophile.