TOURBIERES DE BALAYOUX ET DE LA CROIX DU PIALOUX

(n° régional : 00120003)

Les tourbières de la Croix du Pialoux et des Jassoux sont situées sur le versant est de la montagne des Allebasses, dans le massif granitique du Forez.

Elles sont dominées par un haut-marais à Sphaignes présentant les différents stades d'évolution, et comportent également des marais de transition (habitats tous deux déterminants). Le bas-marais acide et les végétations de sources sont bien représentées.

Des prairies humides oligotrophes (Juncion squarrosi) ou eutrophes (Juncion acutiflori, Calthion) accompagnent les tourbières proprement dites, et sont environnées par des formations plus mésophiles (lande à Callune, nardaie).

La flore des tourbières est très typique avec 5 espèces protégées: les Laîches pauciflore et des bourbiers, liées aux stades de haut-marais les plus hygrophiles, l'Andromède, la Canneberge à gros fruits et la Droséra à feuilles rondes.

Les papillons comptent l'intéressant Satyrion, espèce en aire disjointe dont la localisation se limite à l'arc alpin et au Forez.

On note également une espèce de libellule en limite d'aire, l'Aeschne des joncs.

Parmi les batraciens, le Triton alpestre est en limite d'aire.

Le site des Allebasses-Est apporte une forte contribution à l'intérêt patrimonial des tourbières du Forez.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium microcarpum : A confirmer

La délimitation englobe la tourbière proprement dite et les prairies humides attenantes, ainsi qu'une bande limitrophe de milieux plus mésophiles, sur des critères de milieux, d'espèces, de fonctionnalité et de topographie.