Logos SINP

ZNIEFF 830000189
TOURBIERE DE BARACUCHET

2ème génération

(n° régional : 00120004)

Commentaires généraux
La tourbière de Baracuchet prend place au milieu d'anciens pâturages montagnards colonisés par le Pin sylvestre dans le sud-est des Monts du Forez.

Le haut-marais (habitat déterminant) y est très bien représenté avec des stades allant des coussins de Sphaignes exondés jusqu'au stade à Callune et Scirpe cespiteux.

Le marais de transition (habitat déterminant) engaine les "buttes" du haut-marais au nord, et s'étend assez largement dans la partie centrale, traversée par un ruisseau. Des secteurs tourbeux sont boisés (habitat déterminant) par le Pin sylvestre (nord-est) ou par le Bouleau (centre). Des boulaies-saulaies marécageuses prennent place aux alentours des hauts-marais, l'ensemble étant environné par des prairies humides oligotrophes (plus rarement eutrophes) qui occupent le restant de la cuvette. En pourtour, une pinède de Pin sylvestre laisse parfois place à des nardaies.

Les secteurs les plus intéressants correspondent aux marais de transition du centre et du nord-est, avec la plus forte concentration d'espèces végétales protégées: Andromède, Laîche des bourbiers, Laîche pauciflore et Canneberge à gros fruits.
On note également la Droséra à feuilles rondes, et une espèce non protégée et non en liste rouge cependant intéressante car rare dans le Forez, l'Airelle rouge (plus belle station du Puy-de-Dôme), sous les Pins sylvestres.

La Vipère péliade (liste rouge régionale) fréquente le site.

Parmi les papillons, on note le Nacré de la Canneberge (liste rouge régionale).

Le site de Baracuchet, avec 11 milieux tourbeux ou humides, 5 espèces végétales protégées et la présence du Nacré de la Canneberge, vient en première place parmi les tourbières du Forez.
Commentaires sur la délimitation
On retient TOUS les habitats tourbeux proprement dits (2) ainsi que leurs dépendances (prairies humides limitrophes en particulier) qui sont particulièrement riches (3 et 4, hydrographie). La route est inclue aussi car dans ses fossés vit une espèce proté