ZNIEFF 830000190
LA JACINE

(n° régional : 00120005)

Commentaires généraux

La tourbière de la Jacine prend place au nord de la zone sommitale du Forez, dans une cuvette encaissée entre des sommets assez élevés.

Elle est surtout occupée par un haut-marais (milieu déterminant) bien développé (plusieurs mètres de tourbe) comprenant les différents stades d'évolution, et portant même quelques réseaux de schlenkens (dépressions inondées sur tourbe nue). Les marais de transition (milieu déterminant) sont localisés près des ruisseaux, tandis que la partie limitrophe porte des prairies humides oligotrophes et quelques boulaies sur tourbe (milieu déterminant) ou sur marécage. L'ensemble est environné par des nardaies pâturées.

4 espèces végétales sont protégées: l'Andromède, la Laîche pauciflore, la Droséra à feuilles rondes, et la Canneberge à gros fruits.

Le Pipit spioncelle (espèce à surveiller) profite de cet espace ouvert.

Dans un contexte d'activité pastorale soutenu, cette tourbière bien préservée constitue un élément patrimonial important parmi les tourbières du Forez.

Commentaires sur la délimitation

La zone regroupe l'ensemble des milieux tourbeux proprement dits (principalement du haut-marais, abritant plusieurs espèces végétales protégées) (2, 1), ainsi qu'une zone tampon limitrophe située autour en aval (3, 6).