ZNIEFF 830000192
PILLIERE-LE PATER

(n° régional : 00120007)

Commentaires généraux

Ce site recouvre un ensemble de tourbières situées dans la partie nord de la "crête" sommitale du Forez, de part et d'autre de la route du Col du Béal.

Ces tourbières se caractérisent par une bonne diversité de milieux: sources et ruisseau (Pater), puis tous stades dynamiques: parvocariçaie bien représentée, marais de transition (milieu déterminant), puis haut-marais (milieu déterminant), le stade de landes à Linaigrette engainée étant plus abondant que les stades asséchés à Callune et Scirpe cespiteux.

Des prairies humides eutrophes (notamment près des ruisseaux) ou oligotrophes accompagnent les tourbières, alors que les milieux intersticiels et environnants sont constitués par des landes montagnardes ou des pelouses à Nard et Canche flexueuse.

Les secteurs les plus intéressants sont, pour le Pater, les 3 hauts-marais isolés à l'est et la partie amont du ruisseau, et, pour Pillière, la partie sud du haut-marais.

La richesse botanique est exceptionnelle puisque 8 espèces protégées et 1 non protégée mais en liste rouge ont été observées sur le site. Cependant suite à la mise en place de captages et au surpâturage bovin au nord de Pillière, 2 espèces ont peut-être disparu (Camarine noire et Laîche des bourbiers). Hormis la présence de l'Andromède, la Laîche pauciflore, la Droséra à feuilles rondes et les Canneberges à petits et gros fruits, souvent présentes dans les tourbières les plus intéressantes du Forez, on remarque 2 Lycopodes, le Lycopode à rameaux annuels (très rare) et le Lycopode en massue (liste rouge).

Les batraciens comptent une espèce en limite d'aire, le Triton alpestre.

L' avifaune comprend une espèce à surveiller liée aux milieux semi-ouverts montagnards, le Pipit spioncelle.

Parmi les papillons, on note l'intéressant Satyrion, espèce en aire disjointe présente seulement dans l'arc alpin et dans le Forez.

L'Aeschne des joncs est une espèce en limite d'aire, qui fréquente les tourbières et lacs-tourbières.

Protégé par un arrêté de protection de biotope, le site présente un très grand intérêt patrimonial parmi les tourbières du Forez.

Intégrer au texte les espèces suivantes :

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations d'Andromeda polifolia, Drosera rotundifolia, Vaccinium oxycoccos gr..

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium microcarpum : A confirmer

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe les tourbières proprement dites et les prairies attenantes ainsi que les landes et nardaies attenantes ou intersticielles. (milieu, espèces, fonctionnalité, topographie).