Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830000201
LA COUSTEIX ET LE LAC

(n° régional : 00170003)

Commentaires généraux

L'ensemble tourbeux de la Cousteix comporte un haut-marais et un petit lac circulaire séparés par des prés sur environ 200 m.

Il prend place dans le plateau granitique moutonné de l'Artense, au sein d'une légère dépression dont le fond a été remblayé par des dépôts glaciaires.

Le haut-marais occupe la majeure partie de la surface, mais est également accompagné par des fasciès plus humides, marais de transition ou formations à Rhynchospore blanc, tous trois habitats déterminants.

Près du lac, on note des parvocariçaies coté sud, alors que le coté ouest est plus mésophile et pâturé.

La flore s'originalise par un double contingent d'espèces boréales et atlantiques (Narthécie ossifrage, Campanille à feuilles de lierre, Bruyère à quatre angles). Son intérêt est surtout concentré sur le haut marais ouest.

Très riche sur une petite surface, elle comporte pas moins de 11 espèces protégées et une en liste rouge régionale.

Plusieurs espèces sont typiquement du haut-marais, l'Andromède, les Canneberges à petits et gros fruits, les Droséras à feuilles rondes et intermédiaires. D'autres fréquentent des stades plus humides sur tourbe nue comme le Rhynchospore brun, le rare Lycopode inondé et la Scheuchzérie des marais, ou des stades de transition, comme les Laîches pauciflore ou des bourbiers. enfin, des stades plus aquatiques abritent l'Utriculaire mineure (liste rouge seulement). La linaigrette gracile est une rare espèce des lacs-tourbières.

Le site de la Cousteix présente un intérêt majeur dans l'ensemble des tourbières Artense-Cézallier. Sa petite surface et la forte pression de pâturage peuvent constituer une menace.

Terrain 2009Petit lac entouré de bois marécageux à aulne et saule, magnocaricaie, reine des prés et présence d'une tourbière dans la partie Sud.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation inclut d'une part le lac et ses abords en partie tourbeux, d'autre part un haut-marais situé à proximité.