Le lac-tourbière de la Pignole une dépression d'origine glaciaire dans le plateau critallin de l'Artense.
En pourtour du lac se développent différentes ceintures de colonisation typiques des tourbières lacustres. On compte 6 milieux déterminantsdont les tremblants du marais de transition, le haut-marais avec ses différents stades d'assèchement, et les stades pionniers sur tourbe nue à Rhynchospore blanc.
La tourbière abrite également des parvo et magno-cariçaies, et est environné par des prairies humides, de bois mixtes et de plantations de résineux.
La flore, très riche, est marquée par l'importance du contingent atlantique : Bruyère à 4 angles , Narthécie ossifrage et Ajonc nain. Parmi les 9 espèces protégées observables, on note 3 espèces rares de stades jeunes : le Rhynchospore brun, le Lycopode inondé et Scheuchzérie des marais. Le haut-marais porte encore la Canneberge, les Droséras à feuilles rondes et intermédiaire, et la Laîche pauciflore. Le Saule bicolore occupe des zones plus marécageuses.
L'avifaune aquatique comporte le Râle d'eau (liste rouge régionale) et parmi les batraciens, on note le Triton ponctué (liste rouge régionale).
Les invertébrés sont nombreux et comptent une araignée de la liste rouge régionale, Dolomedes fimbriatus.
Le lac-tourbière de la Pignole, de bonne intégrité, présente un intérêt majeur parmi les tourbières du Cantal et même d'Auvergne.
Commentaire sur les espèces déterminantes :
Vaccinium microcarpum : Confirmer identité
La délimitation englobe la tourbière proprement dite (milieux et espèces déterminantes) ainsi que des prairies humides et bois attenants (fonctionnalité)