ZNIEFF 830000204
LAC DE COINDE

(n° régional : 00170006)

Commentaires généraux

Petit lac-toubière inséré dans un écrin de collines boisés ou rocheuses, le site de Coinde présente une grande majorité de milieux sur une petite surface.

A partir de l'eau libre, se rencontrent différentes auréoles de colonisation, allant du Nympheion à la magno-cariçaie pour les milieux non tourbeux, et surtout bien représentées par des phases pionnières tourbeuses à Rhynchospore blanc très abondant (milieu déterminant), par des tremblants (marais de transition, habitat déterminant), et quelques parvo-cariçaies. Les premiers stades du haut-marais (milieu déterminant) sont atteints localement dans la partie nord, avec même quelques Bouleaux encore très jeunes.

La zone limitrophe coté est est occupée par un pâturage régulièrement exploité, alors que les cotés nord et sud sont forestiers. Certains bois en limite de la zone humides marécageux (saules et aulnes). La partie sud-est abrite une petite surface de prairie humide eutrophe.

Très espèces végétales protégées sont recensées : les Droséras à feuilles rondes et intermédiaires et le Rhynchospore brunc, tous trois caractéristique des premiers stades tourbeux.

Les batraciens comptent le Triton ponctué, espèce de la liste rouge régionale.

Ce lac-tourbière isolé dans un contexte forestier présente un grand intérêt par ses phases pionnières tourbeuses, et joue sans doute un rôle de refuge et de passage pour les oiseaux.

CBNMC : Modification de l'objet : délimitations de l'objet basées sur les lisières et les routes

Terrain 2009Lac bordé d'une cariçaie, quelques aulnes-saules, présence d'une tourbière dans la partie Nord-Est et lisière forestière à l'Ouest.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation comprend le lac et ses abords (notamment tourbeux).