Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830000213
LES SAIGNES DE GRAND-COMBE ET DE MURAT

(n° régional : 00190004)

Commentaires généraux

Situé au nord du massif Cantalien, juste en contrebas du bourg d'Apchon, un ensemble de dépressions d'origine glaciaiare sur substrat basaltique a permis la formation de zones humides.

A plus de 1100 mètres, celles-ci ont parfois évolué vers la tourbière de transition où se mèle de petits ilots de communautés pionnières (Saignes de Grand Combe et Saignes de Murat). Landes humides, bas-marais acides : cariçaies, parvo-cariçaies, jonçaies sur tourbe sont également présents sur l'ensemble de la zone.

La Droséra à feuilles rondes, l'Andiomède et le Carex des bourbiers, trois espèces typiques des tourbières y ont été observé.

Dans une région vouée à l'élevage extensif, les zones les moins humides sont quelquefois dégradées par le pâturage, mais les parties les plus intéressantes sont encore bien conservées et représentent des surfaces importantes (Saignes de Grand Combe).

A noter encore de très beaux orgues basaltiques à proximité des Saignes de Murat.

CBNMC : Uniquement des données floristiques dans l'objet des Saignes de Grand-Combe, légèrement modifié pour prendre en compte la totalité d'une station

Terrain 2009Enchaînement de petites dépressions où s'alternent zones humides, zones de bas-marais et zones de pâtures.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation englobant les tourbières, cariçaies, zones humides au sens large.