ZNIEFF 830000995
NARSE D'ESPINASSE

(n° régional : 00140001)

Commentaires généraux

La Narse d'Espinasse est un marais méso-eutrophe tourbeux niché dans un cratère de maar (explosion phréato-magmatique) au pied du Puy de l'Enfer au sud de la Chaîne des Puys.

L'ancien lac de cratère, comblé à la fois par des matériaux détritiques et par les apports organiques liés à la végétation, est devenu aujourd'hui un marais, dont l'assèchement s'est accéléré du fait des actions anthropiques (drainage, route).

Les secteurs les plus humides et intéressants se situent au nord-est, et correspondent à des parvocariçaies. Elles sont entourées par des accrus de Saules et Bouleaux, que l'on retrouve dispersés sur l'ensemble du site, bordés par des ourlets mésohygophiles (mégaphorbiaies, milieu déterminant).

Des roselières peu humides sont présentes au sud-ouest, tandis qu'une grande partie de la surface totalme est occupée par des prairies humides (à Canche cespiteuse ou Calamagrostis blanchâtre). On note encore quelques magnocariçaies.

La flore comporte actuellement 5 espèces protégées : les Laîches cespiteuse et à peu de fleurs, la Linaigrette gracile, la Ligulaire de Sibérie, pour laquelle la Narse représente l'une des plus belles stations d'Europe occidentale, et le Saule bicolore.

La Swertie pérenne, espèce des bas marais alcalins, très rare en Auvergne, existait dans la Narse au siècle dernier. De même le Saule des Lapons signalé au début du siècle a vraisemblablement disparu.

Les papillons comptent 1 espèce de la liste rouge régionale liée aux prairies humides de montagne, le Cuivré de la Bistorte, ainsi qu'une espèce en limite d'aire, L'Hespérie de l'Aigrimoine

Les mammifères comportent une espèce en liste rouge régionale, la Musaraigne aquatique.

Parmi les oiseaux, le Bruant des roseaux figure parmi les espèces à surveiller.

Malgré les atteintes déjà anciennes (drainage) ou plus récentes (apports organiques), la Narse de l'Espinasse constitue encore un élément très important parmi les milieux tourbeux d'Auvergne.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond à la Narse elle-même, c'est-à-dire à la cuvette (milieux et espèces déterminantes, fonctionnalité, topographie).