ZNIEFF 830000997
PUYS DE LA VACHE ET LASSOLAS ET CHEIRES

(n° régional : 00140003)

Commentaires généraux

Paysage vocanique unique en Europe, les Puys de la Vache et de Lassolas sont constitués par deux cônes stromboliens égueulés, en forme de croissant. La partie manquante du cône a été emmenée par des coulées de laves sur environ 5 km et constitue la cheire d'Aydat, surface chaotique et très filtrante.

Le sommet des puys et certains versants constitués de pouzzolanes sont encore dénudés en grande partie et abritent des éboulis du Galeopsion segetum (site volcanique, habitat déterminant).

On rencontre sur certains versants des pelouses pâturées par des ovins relevant de l'association à Brachypode penné et Oeillet de Montpellier (habitat déterminant inclus dans le Mesobromion non calcaire). Des fourrés, corylaies, feuillus divers et pinèdes de Pin sylvestre colonisent une partie des versants.

On observe également des hêtraies neutrophiles (notamment en versant sud du Puy de la Mey), dont une partie relève de la hêtraie à Scille lis-jacinthe (habitat déterminant). On note aussi des lambeaux de lande à Callune, notamment au pied des Puys.

La cheire quant à elle est essentiellement occupée par des feuillus divers et Pins sylvestres, ainsi que par une hêtraie-sapinière neutrophile à proximité du lac d'Aydat.

Les zones dénudées des Puys abritent une espèce végétale endémique française de l'auvergne, la Lunetière de Lamotte. Le site comprend 3 autres espèces protégées : la Véronique en épi, la Carline à feuilles d'Acanthe, et le Lis martagon.

L'avifaune comprend la Chouette de Tenglmalm (liste rouge régionale), espèce des massifs forestiers montagnards pour laquelle la chaîne des Puys abrite une partie importante des effectifs régionaux.

La Vipère péliade (liste rouge régionale) est également présente.

L'entomofaune comprend le Grand sylvain, espèce de la liste rouge régionale liée aux forêts et à la présence du tremble.

Ce site constitue un élément majeur de la chaîne des Puys.

Intégrer au texte les espèces suivantes : Anemone ranunculoides et Lilium martagon

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe les Puys de la Vache et de Lassolas (et le Puy de Mey attenant) et leur cheire (unité topographique) (critères milieux, espèces, topographie, fonctionnalité).