ZNIEFF 830001002
PLATEAU DE DURBIZE

(n° régional : 00150021)

Commentaires généraux

Situé au nord-est du massif volvanique des Monts Dore, le plateau de Durbise est constitué par les flancs de faible pente du Roc de Cuzeau, orientés au nord et à l'est.

Des landes subalpines (habitat déterminant) couvrent d'importantes surfaces : crête sommitale, crête secondaire du versant est, partie supérieure du versant nord. Des combes orientées à l'est abritent des nardaies de combe à neige (habitat déterminant). Des éboulis occupent une rupture de pente au nord du Roc de Cuzeau, tandis qu'une falaise basaltique surplombe une hêtraie à Scille lis-jacinte au-dessus de Chambon-des-neiges (habitats tous trois déterminants).

Certains talwegs abritent des fourrés subalpins frais (à saule des Lapons), tandis que des tourbières de pente, parfois plus ou moins bombées, occupent des dépressions en aval (habitats déterminants). On compte également des mégaphorbiaies montagnardes et des landes à Genêt purgatif (habitats déterminants).

En complément, des surfaces importantes sont occupées par des nardaies (Violon, Nardion).

En liaison avec ces habitats d'altitude supérieure, la flore comporte 4 espèces protégées et une non protégée figurant en liste rouge régionale : le Faux Sésame, le Lycopode en massue (liste rouge seulement) et le Saule des Lapons, espèce boréale, sont préférants des hautes altitudes, tandis que la Droséra à feuilles rondes et l'Andromède sont plus communes dans les tourbières montagnardes.

L'avifaune comprend le Merle de roche, espèce de la liste rouge régionale inféodée aux éboulis subalpins, et le Pipit sponcielle, espèce à surveiller typique des milieux ouverts subalpins.

Parmi les mammifères, on note la Muasaraigne carrelet, espèce en limite d'aire.

En complément des prestigieuses crêtes sommitales et vallées encaissées attenantes, le plateau de Durbise, de par ses milieux tourbeux et ses milieux ouverts ou rocheux subalpins, un élément très important du patrimoine biologique des Monts Dore.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Terrain 2009Plateau anciennement aménagé pour le ski (enlèvement des infrastructures en 2009), et petite vallée.

Commentaires sur la délimitation

Incluant habitats et espèces déterminantes, le plateau est pris dans un ensemble (unité fonctionnelle et topographique), avec en outre un petit secteur en aval de la route (Salix lapponum) et un Hêtraie et des falaises en contrebas.