Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830001004
LAC DE LASPIALADES

(n° régional : 00170007)

Commentaires généraux

Situé à l'ouest du plateau cristallin de l'Artense, le lac-tourbière de Laspialade occupe une dépression d'origine glaciaire.

Le lac lui-même est très intéressant avec des végétations aquatiques, dont des Potamots, et des formations amphibies à Isoètes.

Le haut-marais occupe une majeure partie du site, avec des dépressions inondées, qui abritent des formations à Rhynchospore blanc, ainsi que des marais de transition (habitats déterminant).

Quelques parvo-cariçaies s'observent également, ainsi que des zones moins tourbeuses de prairies, et des forêts mixtes intersticielles.

La flore présente des tonalités monatgnardes et surtout atlantiques : Laspialade est l'une des assez rares tourbières d'Auvergne où coexistent les 2 espèces caractéristiques des Erico-Sphagnetalia (ordre de distribution atlantique), la Narthécie ossifrage et la Bruyère à 4 angles.

Elle totalise 8 espèces protégées et une espèces mais en liste rouge régionale.

Les espèces de haut-marais, Canneberge à gros fruits, Droséras intermédiaire et à feuilles rondes, Andromède, sont accompagnées par des rares espèces des dépressions inondées, Lycopode inodé et Scheuchzérie des marais. La flore aquatique est très intéressante avec l'Isoète échinospore, fougère amphibie des fonds immergés, et le Fluteau nageant (protégés), et l'Uticulaire mineure (liste rouge seulement).

Parmi les odonates, on note 3 espèces de la liste rouge régionale, l' Agrion délicat, et les Cordulies arctique et à taches jaune.

Bien que d'assez faible taille et menacé par la fréquentation, la lac-tourbière de Laspialade apporte une contribution majeure à l'ensemble des lacs-tourbières des plateaux Artense-Cézallier.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF afffinés. Modifier nom de la ZNIEFF : LAC DE LASPIALADES à la place de LAC DE LAS PIALADES

Commentaires sur la délimitation

La délimitation comprend le lac, la tourbière et les boisements intersticiels.