ZNIEFF 830001005
LAC D'ESCLAUZE

(n° régional : 00170008)

Commentaires généraux

Le lac de l'Esclauze occupe une dépression d'origine glaciaire à l'est du plateau cristallin de l'Artense.

Ce lac oligotrophe est très original de par sa végétation lacustre et ses tourbières bombées, dont certaines sous forme d'îles.

La surface occupée par le lac a beaucoup diminué depuis 1848 (Lecoq) et même depuis le début du siècle, où l'on constatait encore la présence d'îles flottantes.

Hormis ses eaux oligotrophes (milieu déterminant), le lac en lui-même comprend des végétations aquatiques flottantes ou submergées (Nympheion, Potamogetonion riche en espèce, habitat déterminant), ainsi que d'intéressantes formations amphibie vivaces des eaux oligotrophes (habitat déterminant), comprenant deux fougères rares et protégées, les Isoètes lacustre et échinospore. La végétation aquatique comprend également l'Utriculaire mineure (liste rouge régionale), et le Fluteau nageant (espèce protégée).

Des roselières et magno-cariçaies forment transition avec les "îles tourbeuses", où dominent les marais de transition, haut-marais et formation à Rhynchospore blanc, tous 3 milieux déterminants. On observe également quelques zones de tourbière boisée par le Bouleau (habitat déterminant). Des prairies humides et pâtures bordent le lac.

Hormis les espèces protégées assez souvent rencontrées dans les tourbières telles que l'Andromède et la Canneberge, on remarque de nombreuses espèces plus rares, dont certaines ne comptent que quelques stations en Auvergne. Dans les dépressions humides sur tourbe nue, on remarque la Scheuchzérie des marais et le Lycopode inondé. On note encore plusieurs Laîches (Laîche cespiteuse, à long rhizome, particulièrement rare en France, pauciflore, des bourbiers), la Linaigrette gracile, et le Saule bicolore, ainsi que les espèces de lacs citées plus haut.

Le bilan de la flore déterminante est donc de 13 espèces protégées et 1 espèce en liste rouge régionale, ce qui est considérable.

Parmi les nombreux oiseaux aquatiques nicheurs, on retiendra le Râle d'eau (liste rouge régionale), et 3 espèces à surveiller (Bruant des roseaux, Grèbe castagneux et Foulque macroule). La Pie-grièche grise (espèce en déclin) et le Faucon crécerelle (espèce à surveiller) sont également présents.

Les libellules comptent une espèce en limite d'aire, le Sympètre noir.

Ce lac-tourbière figure parmi les plus riches d'Auvergne et de France. Protégé par un arrêté de protection de biotope, il subit cependant des atteintes liés aux prtiques agricoles environnantes.

Lac d'altitude avec tremblants, en bon état de conservation

SHNAO : Proposition d'ajout du secteur des Chirouzes pour prendre en compte une station de Myrmeleotettix maculatus.; CBNMC : Contours de la ZNIEFF afffinés. Modifier nom de la ZNIEFF : LAC DE L'ESCLAUZE à la place de LAC D'ESCLAUZE

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe le lac-tourbière et ses abords immédiats.