LAC DE BOURDOUZE

Situé dans la partie nord du Cézallier dans une dépression d'origine glaciaire, ce site est l'un des lacs-tourbières d'Auvergne les plus diversifié et les plus riches sur le plan biologique.

Il présente tous les stades dynamiques d'évolution des tourbières à Sphaignes depuis les stades colonisateurs de l'eau libre (comprenant en particulier des formations amphibies vivaces des eaux oligotrophes, milieu déterminant), jusqu'au stades asséchés du haut-marais (milieu déterminant).

Autour du lac (oligotrophe, milieu déterminant) la végétation s'organise en auréoles concentriques de colonisatin parmi lesquelles les magnocariçaies sont particulièrement bien exprimées.

Les zones tourbeuses (intriquées avec des prairies humides) s'étendent dans la partie est en bénéficiant de l'important réseau de ruisselets et sources qui alimentent le lac en amont.

Dans la partie sud, on remarque de beuax tremblants à Laîches et Sphaignes (habitat déterminant), avec notamment la Laîche filiforme, un haut-marais à Scirpe cespiteux et de zones périphériques moins acides où se développe la Ligulaire de Sibérie.

Très riche, la flore comporte pas moins de 14 espèces protégées. Plusieurs sont de rares espèces lacustres : Isoètes des lacs et échinospore, petites fougères submergées, Littorelle à une fleur, Linaigrette gracile, Cirguë vireuse, et Fluteau nageant. D'autres appartiennent aux tourbières : Scheuchzérie des marais, Droséra à feuilles rondes, Laîche des bourbiers, Canneberge à gros fruits, Andromède, où à lieux humides plus riches (Ligulaire de Sibérie, Epipactis des marais), ou encore sont liées à l'altitude (Saule des lapons, espèce boréale).

L'avifaune est également très intéressante avec 9 espèces déterminantes, dont 6 liées au milieu lacustre ou marécageux et 3 aux milieux ouverts (Caille des blés, Pie-grièche grise, Faucon crécerelle).

Le Râle d'eau, la Bécassine des marais et le Grèbe huppé figurent en liste rouge régionale, la Caille des blés et la Pie-grièche sont en déclin, la Foulque macroule, le Bruant des roseaux, le Grèbe castagneux et la Faucon crécerelle sont des espèces à surveiller.

Les libellules comptent deux espèces en limite d'aire, le Sympètre noir et l'Aeschne des joncs.

Parmi les papillons, on remarque le Cuivré de la Bistorte (liste rouge régionale).

Le lac de Bourdouze, actuellement utilisé pour la pêche et la promenade, a gardé une bonne intégrité et constitue l'un des lacs-tourbières d'intérêt majeur en Auvergne.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés en 2007

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium oxycoccos : A confirmer

Vaccinium microcarpum : A confirmer

La délimitation englobe le lac, la tourbière et leurs abords immédiats.