PUY MARY

(n° régional : 00190006)

La ZNIEFF du Puy Mary englobe l'ensemble de la partie sommitale et centrale du stratovolcan cantalien.

Les milieux montagnards et subalpins sont extrèmement intéressants avec notamment des landes subalpines, rochers subalpins, éboulis siliceux, falaises humides, combes à neige, groupement à fétuque paniculée, fourrés frais subalpin, mégaphorbiaies, tourbières, hêtraies subalpines et forêts de ravin.

La flore est exceptionnelle avec un total de 38 espèces déterminantes dont 21 protégées, ceratines étant endémiques du massif.

L'avifaune est prestigieuse avec 6 espèces déterminantes, dont 4 liées à l'altitude élevée du site. Mammifères et reptiles comptent chacun une espèce en liste rouge régionale. Deux papillons figurent en liste rouge régionale, l'un étant lié aux rochers thermophiles d'altitude, l'autre vivant en montagne, uniquement dans les Sudètes et dans le Cantal.

La valeur patrimoniale du site est absolument exceptionnelle.

CBNMC : Modification de l'objet en divers endroits afin de prendre en compte de nombreuses stations d'espèces déterminantes : vers le Puy Chavaroche, Impramau, Suc de la Blatte, Pas de Peyrol, Bataillouse et roches de Vassivière.

Les limites comprennent les sommets et les crêtes d'altitude.