GORGES DE LA DORDOGNE, SECTEUR AUVERGNE

Le site prend place sur le cours de la Dordogne à cheval sur les départements du Cantal et de la Corrèze, sur une trentaine de kilomètres.

Les versants, essentiellement boisés (avec forêts mélangées de ravin et de pente) pouvant laisser place à des landes sèches ou à des rochers et des falaises, ou bien à des dalles rocheuses, comprennent les milieux déterminants.

La flore contient sept espèces menacées dont 3 sont inscrites sur la liste rouge régionale.

La tranquilité des milieux est propices à la nidification de 7 espèces d'oiseaux de la liste rouge régionale, ainsi qu'à l'évolution de 8 mammifères peu communs. Deux espèces de reptiles et trois de libellules inscrites en liste rouge régionale, prennent aussi place sur le site. Enfin, la Dordogne abrite dans ses eaux, 2 poissons inscrits sur la liste rouge régionale.

La ZNIEFF possède donc un intérêt patrimonial majeur.

Intégrer au texte les espèces suivantes :

CBNMC : modification de l'objet en quatre endroits :deux modifications vers Embrassac afin de prendre en compte des stations supplémentaires de Dryopteris remota, une modification vers Vézac pour prendre en compte des stations suppléméntaires de Lathraea squamaria, d'Hypericum androsaemum et de Dryopteris remota, une modification vers Maugant afin de prendre en compte des stations supplémentaires d'Hypericum androsaemum et de Ranunculus omiophyllus

Les limites englobent les gorges de la Dordogne, ses affluents (la Lumène et l'auze) et leurs versants boisés, sous forme d'un long ruban.