Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005410
FORET DE MESSARGES

(n° régional : 00020003)

Commentaires généraux

Située à l'ouest de Moulins, la forêt de Messarges occupe un ensemble de vallons et pentes douces formés par des grès et argiles, comprenant également un petit dôme de quartzite.

La chênaie-charmaie, favorisée par les argiles et le colluvionnement des vallons, domine largement sur la chênaie acidiphile, et sur les peuplements de hêtre. Quelques landes sèches affleurent vers les quartzites, tandis que des fourrés correspondent aux stades jeunes de régénération.

La flore comporte une espèce en liste rouge régionale, le Limodore, orchidée parasite thermophile.

Parmi les mammifères, le Cerf élaphe (liste rouge régionale) profite de l'étendue du massif et de la proximité avec la forêt des Prieurés Gros-Bois.

Le Muscardin, le Murin de Bechstein, petite chauve-souris, le Putois et la Musaraigne aquatique, figurent également en liste rouge régionale. Le Campagnol de Gerbe est quant à lui en limite d'aire.

L'avifaune comprend l'Aigle botté (liste rouge régionale), qui niche dans les grands arbres des massifs forestiers étendus.

Les batraciens comptent la Rainette verte et le Sonneur à ventre jaune, figurant en liste rouge régionale.

La forêt de Messarges présente un très grand intérêt en tant que refuge pour la faune.

Intéger au texte les espèces suivantes :

CBNMC : Modification de la ZNIEFF notamment pour prendre en compte l'étang de Messarge (stations anciennes d'Elatine hexandra, Cyperus michelianus, Limosella aquatica

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond essentiellement au massif boisé.