ZNIEFF 830005412
FORET DE MOLADIER

(n° régional : 00020005)

Commentaires généraux

La forêt de Moladier se situe au sud-ouest de Moulins sur un plateau vallonné. Le substrat est constitué en majorité par des sables et argiles, mais comporte également quelques éléments calcaires, alluvionnaires ou granitiques.

La chênaie-charmaie domine largement tandis que des chênaies plus acidiphiles occupent les substrats granitiques à l'ouest.

L'avifaune comprend le Pic cendré et l'Aigle botté, espèces de la liste rouge régionale qui affectionnent les grands et vieux arbres des massifs forestiers.

Parmi les insectes, on notera la présence très intéressante d'un longicorne, Akimerus schaefferi, qui fréquente les hautes et vieilles futaies plutôt éclaircies de Chêne, parfois de Hêtre. La répartition en France de cette espèce européenne comprend quatre zones bien distinctes: l'est, le bassin de la Loire, le centre, le midi: cinq forêts seulement sont connues pour le Centre de la France, dont celle de Moladier.

Cette forêt représente un refuge important pour la faune dans un contexte de plaine ouverte.

CBNMC : Modification de la ZNIEFF pour intégrer notamment le lieu-dit Moladier où autrefois étaient citées de nombreuses espèces (Bupleurum tenuissimum, Orchis laxiflora, Exaculum pusillum, Epipactis palustris).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond au massif forestier.