ZNIEFF 830005415
FORET DE VACHERESSE

(n° régional : 00030001)

Commentaires généraux

La forêt de Vacheresse est l'un des quatres massifs forestiers d'un seul tenant du secteur des Colettes situé entre Montmaraut et la Sioule au sud du département de l'Allier.

Son altitude relativement faible la cantonne à l'étage des chênaies.

La chênaie acidiphile est très largement dominante, le plateau très homogène étant traité en futaie régulière de chêne sessile.

A la faveur de quelques vallons, se développent en revanche quelques chênaies-charmaies neutrophiles avec une légère tendance montagnarde (Hêtre, Euphorbe d'Irlande).

Des mini-mares ont été installées par l'ONF pour favoriser la présence du Crapaud sonneur à ventre jaune (liste rouge régionale).

Ne présentant pas de milieu ou d'espèces botaniques rares, cette forêt est cepandant intéressante en tant que grand refuge boisé pour la faune (grande faune, pic noir), et contribue ainsi à la biodiversité dans un contexte de plaine agricole ouverte.

Terrain 2009Forêt très exploitée où les vieux peuplements représentent à peine la moitié de la surface. Nombreux sentiers de randonnées avec notamment des liaisons vers les forêts de Giverzat (ZNIEFF) et Monestier

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe le massif forestier.