La forêt de Giverzat constitue l'un des quatres massifs forestiers importants situés au sud de l'Allier entre Montmaraut et la Sioule, dans un contexte de plaine ouverte.
Son altitude modeste ne lui permet pas d'abriter de hêtraie, contrairement à la forêt des Colettes, elle possède en revanche une bonne diversité de types de chênaies.
Le plateau est en effet majoritairement couvert de chênaies acidiphiles, qui par endroits présentent une tendance hydromorphe intéressante comme du côté de Deneuillet, où l'on rencontre une station de Peucedano-Quercetum, habitat déterminant pour l'Auvergne.
La présence de vallons et surtout d'une gorge encaissée à l'est diversifie encore les types de groupements forestiers, avec des chênaies-charmaies neutrophiles favorisées par le colluvionnement de pente et, le long des ruisseaux, une forêt riveraine relevant de l'Alno-Padion (ruisseau de Veauvre), mais pas suffisamment bien caractérisée pour être considérée comme déterminante en Auvergne.
Certaines crêtes sèches des gorges abritent des lambeaux de landes sèches à callune, et quelques prés parsement la vallée de la Veauvre.
Les plantations de conifères du sud-est de la zone sont en revanche beaucoup moins intéressantes sur le plan patrimonial (couvert trop important).
L'avifaune comprend l'Engoulevent d'Europe (espèce à surveiller), qui affectionne les stades jeunes de reforestation.
Les batraciens comptent la Rainette verte (liste rouge régionale).
La forêt de Giverzat constitue un refuge important pour la faune dans un contexte de plaine agricole ouverte.
Forêt de plaine où le chêne est omniprésent, traversée sur sa bordure par le ruisseau de Veauvre qui serpente et alterne entre prairies, pré bois et bois.
CBNMC : Modification de la ZNIEFF afin de prendre en compte les prairies du Balotier (stations d'Orchis laxiflora) ainsi que les bords de la Veauvre (stations d'Ulmus laevis)
La délimitation correspond au massif forestier.